-
Par piqueetpolitique le 23 Octobre 2007 à 23:21
Voilà le site qui se rapproche le plus du futur site officiel du MoDem
votre commentaire -
Par piqueetpolitique le 11 Octobre 2007 à 16:34
Je relaye l'initiative lancée par
Ce qui nous rassemble
A l'heure où les chemins bifurquent vers on ne sait encore trop où, au moment où les cartes se brouillent et où les passions embrasent les esprits les plus apaisés, plutôt que ce qui nous oppose, pensons à regarder ce qui nous rassemble au sein de ce formidable élan porté par François Bayrou.
Ce qui nous rassemble d'abord c'est le sentiment d'une nécessaire et profonde remise en cause de l'ordre établi. Certains y voient la révolution, d'autres une évolution, et peu importe en vérité puisque l'évolution est une révolution qui prend son temps.
Ce qui nous rassemble c'est ensuite le souci intime de ce qui a été enfanté dans le sang et les cris il y a maintenant plus de deux siècles : la démocratie.
On nous a fait croire qu'elle était une institution, comme une marque déposée pour les siècles à venir. Avec François Bayrou nous avons eu le courage de dénoncer cela et d'affirmer haut et fort que la démocratie n'est pas un acquis.
Elle est une chance, chaque jour à défendre, chaque jour à sauvegarder, chaque jour à asseoir.
Ce qui nous rassemble enfin c'est la pleine conscience des enjeux du Mouvement Démocrate. 30 années de politique politicienne ont placé nos concitoyens dans une position de méfiance et de doute permanent vis-à-vis de la classe politique.
Plus c'est gros, plus ça passe, disait-on non sans cynisme sous les ors de la République.
Sauf que...ça ne passe plus.
Il va falloir en prendre acte tous, même nous, démocrates.
Agir en conséquence. Sans tabous. Sans excuses.
Si nous avons choisi ce chemin, c'est parce qu'il nous semblait indispensable d'inventer, de créer et de mettre en place d'autres pratiques, d'autres modes de réflexions et d'organisation plus modernes, plus humains, plus démocrates.
A l'aube de la fondation de ce mouvement d'espoir inédit, plus que jamais il nous appartient d'être les auteurs de nos lendemains, et à ce titre d'aller au bout de cette soif de démocratie que François Bayrou a réveillé dans nos coeurs et nos consciences.
Que sommes-nous?
Génération démocrate c'est penser que la démocratie commence devant chez soi, sur le pas de sa porte.
Génération démocrate ce n'est pas pour autant ignorer les difficultés inhérentes à la fédération d'hommes et de femmes aux histoires différentes et aux parcours sociaux, économique et culturels divers sous une même bannière et derrière un même projet.
Génération démocrate c'est par ailleurs croire profondément que de la clarté et de la transparence des fondations que nous poserons dépendra l'avenir de notre mouvement.
Génération démocrate c'est avoir la conviction que le mouvement dont nous sommes les bâtisseurs est une chance tout autant qu'une responsabilité.
Responsabilité à laquelle, au regard des valeurs qui nous animent, nous ne pouvons pas déroger.
Qui sommes-nous ?
Des VRP de la démocratie? Des ayatollahs du tocquevillisme ?
Des fouteurs de merde ? Des candidats à la présidence du parti ?
Rien de tout cela en vérité
En une phrase, nous sommes convaincu de l'opportunité d'appliquer plus que jamais ce vieil adage grec : "Mens sana in corpore sano". (Un esprit sain dans un corps sain")
Que voulons-nous ?
Sans tergiversation ni langue de bois: un processus démocratique de désignation de nos élus comme gage de la sérénité et de la pérennité de la vie au sein du Mouvement Démocrate.
Des primaires.
Le mot est lancé. Des primaires à Paris, non seulement dans chaque arrondissement afin de choisir nos têtes de liste mais également comme préalable à l'investiture du candidat démocrate pour Paris.
La bonne marche de notre mouvement est à ce prix !
Génération Démocrate
generationdemocrate[at]yahoo.fr
votre commentaire -
Par piqueetpolitique le 7 Octobre 2007 à 02:56
Les Web Démocrates relayent tour à tour cette lettre ouverte à Michel Mercier, par Génération Démocrate, et aux candidats à l'investiture du Mouvement Démocrate à Lyon. Et ainsi incarner réellement le changement qu'apporte le Mouvement Démocrate.
A mon tour je relaye cette lettre bien qu'étant Nogentais et j'y apporte mon soutien en signant ce manifeste car j'estime que c'est avant tout un devoir d'exercer une VRAI démocratie au sein de ce Mouvement.
Monsieur le Président, cher(e)s ami(e)s
En quittant la vie politique, Anne-Marie Comparini a appellé de ses voeux l'émergence d'une nouvelle génération dans sa famille politique. Le Mouvement Democrate est en phase de construction. Si les ambitions affichées par les candidats à l'investiture, déclarés et à venir, sont légitimes, elles ne sauraient s'affranchir des nouvelles pratiques politiques proposées par François Bayrou et attendues par les adhérents et sympathisants du Mouvement Démocrate.
Les personnes réunies au sein de Génération Démocrate sont représentatives de toutes les composantes du Mouvement Démocrate et, plus largement, celles qui aspirent à l'émergence d'un pôle Démocrate indépendant dans le paysage politique français. Ensemble, nous entendons porter l'exigence démocratique au sein du Mouvement Démocrate.
Dans cette période de construction du Mouvement Démocrate, et à l'invitation de François Bayrou que chacun y contribue, Génération Démocrate s'adresse aux instances locales de l'UDF et à ceux qui se déclarent prêt à mener la campagne électorale à Lyon.
Nous invitons les candidats à l'investiture à exprimer leur exigence démocratique et leur volonté de voir s'instaurer une démocratie interne pour légitimer les projets du Mouvement Démocrate aux élections municipales et cantonales.
Nous demandons que les instances UDF du Rhône garantissent sans délai la mise en place d'une démocratie interne.
Nous demandons que tous les candidats à l'investiture présentent leur projet et leurs équipes devant les adhérents directs du Mouvement Démocrate, de l'UDF et de CAP21 réunis pour préfigurer le Mouvement Démocrate de demain.
La réunion du Congrès fondateur, le 25 novembre, permet de mettre en oeuvre le débat interne avant et d'organiser le vote dès la semaine du 26 novembre sur la base un adhérent, une voix. Ainsi les adhérents investiront les candidats et indiqueront leurs préférences parmi les projets présentés.
C'est à nos yeux la seule méthode pour permettre au Mouvement Démocrate de prendre l'ampleur qui doit être la sienne à Lyon. Nous invitons les adhérents et les sympathisants à se manifester pour rejoindre les premiers signataires de cette lettre en nous contactant par mail ou en postant un commentaire directement sur ce blog.
Les premiers signataires de ce manifeste
2 commentaires -
Par piqueetpolitique le 3 Octobre 2007 à 08:49
La TéléLibre Voici donc la première partie de la nouvelle émission "Sous le Parvés" sur la colonne de droite: rencontre avec les journalistes Judith Waintraub du Figaro, Françoise Degois de France Inter et Guy Birenbaum des Éditions Ramsay; interview intime par John Paul Lepers, puis questions d'actualité en plateau. Au menu aujourd'hui, la révolte des moines boudistes en Birmanie, et le travail du dimanche dans les grandes surfaces. Enfin les quotas d'immigration et les contrôles ADN revendiqués par Sarkozy et refusés, pour l'instant par le Sénat.
pour voir la deuxième partie, il faudra attendre quelques heures...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique