-
Par piqueetpolitique le 11 Octobre 2007 à 13:01
Je viens de commencer la lecture d'un livre, écrit par des historiens, américains et canadiens, de la France ayant pour titre « Pourquoi la France? ». Dans ce livre, 16 historiens essayent d'apporter une réponse à cette question. Il est vrai que beaucoup de gens se la sont posée au moins une fois dans sa vie. Nombreux sont ceux qui ont essayé de donner une identité à la France.
A l'heure de la création d'un ministère de l'identité nationale, de plus en plus de personnes s'y essaye. Mais quel exercice périlleux que d'essayer de donner une définition de ce pays. Personnellement je suis contre ce terme « d'identité nationale » pour plusieurs raisons : tout d'abord pour moi la France à de ça de particulier qu'elle n'a pas de « définition » précise. Bien entendu il y a l'Histoire de ce pays qui permet d'y apporter quelques indices ou éléments de réponse mais au final, difficile est la tache que de donner une définition à la France. Une autre raison et sans doute la plus flagrante c'est que chacun à son idée, sa propre définition de la France même si certaine se ressemblent parfois mais cela reste de le cadre privé, personnel et même parfois intime.
Contre, car à l'heure de l'Europe et de la Mondialisation ce n'est pas en se repliant sur soi que l'on avance. Au contraire.
Enfin contre, car comme l'ont put dire de nombreux étranger venu en France s'installer pour un temps ou pour la vie, lorsqu'on leur demandait « pourquoi la France? ». Des étranger tels que, par exemple, Thomas Jefferson, 3ème président des Etats Unis et ambassadeur américain en France, ils donnaient comme réponse: « On ne choisit pas la France, c'est la France qui vous choisit »
Pourquoi avoir acheter ce livre me demanderez vous? A part, sans doute, le coté chauvin que tous français cache en lui, même ceux que l'on dit « issu de l'immigration » l'on ou l'acquière. Même si l'on s'en défend. Cette touche de « sophistication » particulière au peuple français que beaucoup exècre ou parfois apprécie. Cependant je dirais que cela va un peu plus loin.
Mis à part que j'adore l'Histoire de ce pays tant elle est dense et complexe. L'influence qu'elle peut avoir de part le Monde, même si aujourd'hui la France l'a un peu perdue. Cependant elle est encore très présente dans l'imaginaire des gens.
Une des raisons d'avoir acheté ce livre est que j'adore les livres qui essayent d'analyser et de comprendre la sociologie ou la psychologie de la France. Sans doute nous même français, ne connaissons pas vraiment notre pays et essayons de nombreuses fois d'apprendre à le connaître. En le visitant, en apprenant son histoire, ou encore comme c'est le cas de ce livre, en essayant d'avoir un regard extérieur. Souvent bien plus objectif. Sans doute pour cette raison, que les livres étrangers traitant sur la France, se vendent toujours très bien.
Au fur et à mesure de ma lecture de ce livre, je vous parlerais, des réponses apportées par ces historiens de la France. Et je vous invite si vous le souhaiter à donner votre définition de la France en laissant un commentaire ou encore en m'envoyant un mail que je mettrais en ligne. La parole est à vous "irréductibles gaulois"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique